Étiqueté : marchés

La concentration des firmes de l’agro-business aux États-Unis

Dans un rapport publié en juin 2023 par l’United States Department of Agriculture (USDA), des économistes analysent la concentration des firmes de l’agro-business. L’étude porte sur trois secteurs particulièrement concernés : l’industrie semencière, l’abattage-transformation de la...

Un contexte favorable à l’adoption des nouvelles technologies agricoles

Le cabinet de conseil McKinsey & Company présente une enquête mondiale, menée auprès d’agriculteurs, sur leurs perceptions et usages des nouvelles technologies agricoles issues de l’AgTech. Les résultats sur les niveaux d’utilisation et les freins...

Le cannabis, Ivana Obradovic, La Découverte, 2022

I. Obradovic (politiste, directrice de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives) propose, dans la collection « Repères », une synthèse sur le cannabis. Sont notamment passés en revue les effets associés, les profils...

Concentration de l’industrie laitière chinoise

Dans sa newsletter sur la Chine parue le 1er juin 2022, Abcis met en avant la concentration du secteur de la transformation laitière chinoise. En 2021, les deux principales entreprises du pays – Yili et...

Quel avenir pour les marchés forestiers à l’horizon 2040 ?

La commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE) et l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) ont publié récemment leurs projections à 2040, pour les marchés forestiers, en explorant différents scénarios. Ces...

Les mondes légumiers et maraîchers en Normandie

P. Guillemin (ESO Caen) a consacré sa thèse de géographie aux productions de légumes dans l’ancienne région Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne). Elle vient d’être récemment mise en ligne sur le site HAL (archives ouvertes pluridisciplinaires)....

The Citrus Genome, A. Gentile, S. La Malfa, Z. Deng

Réunissant 16 contributions de spécialistes, cet ouvrage est consacré à l’évolution génétique des agrumes, à leur diffusion et leur commercialisation. Là où la majorité des études appréhendent leur origine au moyen de la botanique et...