Le poids des médias dans la formation des prix du maïs
Le numéro de mars 2024 de l’European Review of Agricultural Economics comprend un article consacré à l’influence des informations issues des médias sur les marchés à terme du maïs aux États-Unis. En effet, si le poids des publications du ministère américain de l’agriculture (USDA ; voir précédent billet) a déjà été identifié, de nombreuses autres sources d’information alimentent la prise de décision des opérateurs sur ce marché financier, d’autant que les rapports de l’USDA ne sont que mensuels. Les chercheurs se sont donc intéressés au rôle des informations financières publiées en continu. Ces sources reprenant également les évolutions de la bourse du maïs, les auteurs ont étudié les influences réciproques entre les publications et le marché à terme.
Ils ont mobilisé un large corpus de 290 271 articles financiers relatifs au maïs, publiés entre 2009 et 2020. Une analyse textuelle conduite sur l’intégralité des textes a permis de faire émerger les sept thèmes implicites suivants, caractérisés par une combinaison de mots-clefs : marchés financiers, blé, USDA, biocarburants à base de soja, suivi des cultures, météorologie, exportations (figure). Chacun des articles est positionné dans cette grille, et associé à un ou plusieurs de ces thèmes (ex : tel article concerne à 60 % le suivi des cultures, et à 40 % la météorologie).
Thèmes des informations concernant le maïs et principaux mots-clefs Source : European Review of Agricultural Economics
Lecture : ce tableau présente les sept thèmes implicites révélés par l’analyse textuelle et les principaux mots associés à chacun. La ligne du bas donne la proportion d’articles selon leur thème principal.
Ces publications, horodatées et ainsi catégorisées, peuvent ensuite être comparées à l’évolution du marché à terme, en matière de prix et de volatilité. Un modèle autorégressif à correction d’erreur (ECM) permet d’analyser et de distinguer les effets croisés. Il confirme que les informations textuelles jouent un rôle important dans la formation des prix du maïs, en particulier celles relatives aux biocarburants à base de soja, aux exportations, à la météorologie et au marché du blé. Les annonces concernant la météorologie ou les exportations ont tendance à accroître l’incertitude. Celles sur le blé, substitut potentiel du maïs, contribuent plutôt à réduire la volatilité. Les annonces de l’USDA publiées pendant la période de récolte contribuent clairement à réduire l’incertitude sur les volumes et à réduire la volatilité. Cette approche confirme aussi une certaine « réflexivité » entre marchés et informations, qui s’alimentent réciproquement.
Jean-Noël Depeyrot, Centre d’études et de prospective