Dynamique des plateformes numériques dans le secteur agricole

Un article paru fin décembre 2024 dans la revue Big Data & Society s’intéresse au développement fort et rapide des plateformes numériques agricoles : « Cropwise » de Syngenta, « Climate FieldView » de Bayer, xarvio de BASF, etc. Deux catégories d’acteurs y sont particulièrement impliquées : les géants du numérique (Amazon, Google, Microsoft, etc.) et les multinationales agricoles (Bayer, John Deere, BASF, etc.). Les premiers fournissent l’infrastructure technique (cloud computing, algorithmes d’analyse de données, modèles d’IA), les secondes les données collectées sur leurs secteurs d’activité (semences, équipements, produits agrochimiques). Contrairement à la « plateformisation numérique » d’autres secteurs, qui conduit à l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché, la dynamique à l’œuvre en agriculture renforce la position des entreprises déjà établies. Pour cette raison, les auteurs proposent de recourir plutôt à la notion de « plateformisation oligopolistique ».

Source : Big Data & Society

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