Taxes sur les émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation : un effet différencié selon le revenu du pays

Un article publié par Nature Food en janvier 2025 étudie la contribution de la matière première agricole aux prix finaux des denrées alimentaires. Il examine aussi son évolution possible à l’horizon 2050, avec ou sans taxes sur les gaz à effet de serre appliquées aux producteurs (figure). L’étude porte sur 11 groupes de produits alimentaires destinés à la consommation à domicile ou hors-domicile, dans 136 pays. La part du prix final liée au coût des matières premières agricoles, déjà faible dans les pays à haut niveau de revenus, devrait encore diminuer à l’avenir. Cela est dû à l’importance croissante, dans les chaînes d’approvisionnement, des étapes de transformation industrielle, de transport, de distribution et de restauration. Dans les pays à revenus élevés, les politiques d’adaptation au changement climatique visant les agriculteurs auraient donc peu d’effet sur le prix final pour le consommateur. Un effet plus prononcé serait observé dans les pays à faibles revenus.

Prix ​​des denrées alimentaires dans les scénarios de référence (BAU) et d’atténuation du changement climatique (POL)Source : Nature Food
Lecture : la figure présente, à gauche, les prix moyens des denrées alimentaires en dollar des États-Unis par kg, pour le scénario de référence, sans politique d’adaptation au changement climatique. La figure présente, à droite, les prix pour le scénario où les producteurs sont taxés pour l’émission de gaz à effet de serre. La courbe « Prod price » représente les prix à la production. La courbe « consumer price FAH » représente les prix des aliments consommés à domicile. Enfin, la courbe « consumer price FAFH » représente les prix des denrées consommées hors domicile.

Source : Nature Food

image_pdfimage_print