La perception, sur Twitter, des nouvelles technologies numériques dans le secteur de l’agroalimentaire

Dans un récent article d’Agricultural Systems, des chercheurs ont analysé près de 18 000 messages publiés sur Twitter, entre octobre 2020 et mars 2021, relatifs aux technologies numériques dans le secteur agroalimentaire. Si une première moitié faisait référence à des concepts généraux (agricultures de précision, intelligente, etc.), la seconde portait sur des technologies spécifiques : l’intelligence artificielle (27,5 % des tweets), la blockchain (7,3 %), l’internet des objets (6,7 %), le big data (3,6 %), le cloud computing (0,3 %). L’analyse textuelle met en évidence un ton globalement positif et un sentiment de confiance, exprimé quels que soient la technologie ou le pays de l’émetteur. Les comptes des entreprises agroalimentaires et des fournisseurs de solutions numériques sont les plus actifs, mais avec une visibilité relativement limitée, en nombre d’abonnés et de retweets. Au contraire, bien que moins nombreux, les messages postés par des utilisateurs issus du milieu scientifique ou d’institutions gouvernementales ont plus d’écho sur le réseau social.

Source : Agricultural Systems

image_pdfimage_print