Transmission et rentabilité du capital des exploitations agricoles italiennes

Alors que de nombreux départs à la retraite de chefs d’exploitation sont à prévoir dans les prochaines années dans l’Union européenne, une équipe franco-italienne de chercheurs a récemment étudié l’impact de la transmission des fermes, dirigées par une seule personne, sur leur performance économique. Dans un article publié en janvier 2023, elle conclut à une baisse de la performance après la transmission, en lien avec l’augmentation du capital.

Parmi les exploitations du Réseau d’information comptable agricole (Rica) italien (période 2008-2014), les auteurs ont sélectionné celles dont le chef avait « rajeuni » d’une année sur l’autre, entre 2009 et 2014. Ils considèrent en effet la diminution de l’âge comme un indicateur du changement de dirigeant. Au total, 132 exploitations ont été identifiées. Quinze indicateurs de performance économique ont été calculés en tenant compte de la diversité des systèmes de production. Pour cela, le chiffre d’affaires (aides incluses), les coûts directs, les coûts totaux, la valeur ajoutée et le revenu net ont été ramenés par unité de surface, de travail ou de capital.

Deux méthodes ont été utilisées. Tout d’abord, les chercheurs ont comparé les résultats économiques des exploitations avant et après la transmission. Dans un second temps, ils ont utilisé l’appariement sur score de propension. Ils ont identifié, dans l’échantillon du Rica, une exploitation « jumelle » de chaque exploitation transmise, ayant conservé le même dirigeant, pour calculer les écarts annuels de performance au sein de chaque paire.

Quelle que soit la méthode utilisée, le capital augmente après transmission, reflétant de probables investissements par le nouveau chef d’exploitation. Mais la performance économique ramenée à l’unité de capital diminue les premières années, sous l’influence de la hausse des charges financières. La durée d’étude après la transmission étant limitée par la période couverte (de un à cinq ans), les effets à long terme n’ont pu être mesurés.

Pour les auteurs, la baisse de performance au cours des premières années après la transmission devrait conduire à accroître les aides à la transmission et à les cibler davantage sur le financement des investissements. Des travaux complémentaires, pour différencier les impacts selon les profils et vérifier l’amélioration à plus long terme de la rentabilité, seraient néanmoins nécessaires.

Muriel Mahé, Centre d’études et de prospective

Source : International Journal of Entrepreneurship and Small Business

image_pdfimage_print