Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Québec (AU/LAB)

Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Québec (AU/LAB), sous tutelle du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), mène des recherches relatives à l’agriculture urbaine et accompagne des entrepreneurs. Créé il y a une douzaine d’années, il comporte une équipe d’une vingtaine de personnes, renforcée par une dizaine de collaborateurs internationaux. Ce centre de ressources universitaire est ainsi au cœur d’un réseau comportant des acteurs publics (ville de Montréal, etc.) et des structures privés (porteurs de projets, magasins, restaurants, etc.). Les recherches portent sur des sujets agronomiques, économiques et sociaux (reconversion de chômeurs dans un emploi agricole par exemple).

L’AU/LAB valorise ses travaux notamment par le biais de formations. L’école d’été de l’agriculture urbaine de Montréal lui permet, tous les ans, de former et d’échanger avec des acteurs venus du monde entier, tandis que le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) assure la diffusion des connaissances produites. En complément des publications (guides, rapports, fiches), des webinaires facilitent l’appropriation des résultats techniques de l’AU/LAB : webinaire sur la main-d’œuvre en fermes urbaines (2022) ; série actuellement diffusée de 7 épisodes sur le maraîchage sur le toit.

Le CRETAU publie régulièrement un portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec. L’édition la plus récente, portant sur l’année 2021, montre une inflexion après une très forte hausse du nombre d’entreprises depuis 2010 : pour la première fois, l’effectif stagne (figure ci-dessous). Les fermetures d’entreprises ou les réductions de leurs périmètres d’activité (au détriment de la production) sont importantes. Cependant, la productivité des entreprises croît. Par ailleurs, la plupart des cessations d’activité interviennent dans les 5 ans suivant la création, confirmant, pour les auteurs, la fragilité de l’agriculture urbaine dans les étapes de lancement, et le besoin de soutien à cette filière.

Évolution du nombre d’entreprises agricoles urbaines au Québec

Source : CRETAU

Enfin, l’AU/LAB réalise des recherches en gestion d’entreprise. Ainsi, une récente analyse dresse un portrait de la Centrale agricole (province de Québec). L’originalité de cette structure pourrait constituer un nouveau modèle pour la relève agricole. Son statut juridique de coopérative est en effet associé à un incubateur. Celui-ci offre à une start-up la possibilité de pérenniser sa production au sein de la Centrale, à l’issue de la première année d’activité : elle intègre alors sa section « motel » où elle continue à bénéficier des avantages de l’incubateur (matériel, suivi et conseils).

Franck Bourdy, Centre d’études et de prospective

Source : AU/LAB, CRETAU

image_pdfimage_print