Jeunesse, réseaux sociaux et alimentation
Dans le cadre d’une conférence sur la jeunesse et son alimentation, P. Ezan (université Le Havre-Normandie) rappelle que les réseaux sociaux ont envahi le quotidien des jeunes (temps passé chez les 15-24 ans de 2h19 par jour en moyenne, près de 80 % d’entre eux sur Snapchat et Tik Tok). Les plateformes constituent à la fois une source d’informations (souvent en phase avec les recommandations de santé publique) et de divertissement : challenges, humour, etc. Elles fournissent aussi inspiration et motivation. Ainsi, les vidéos du type « Une journée dans mon assiette » proposent un modèle de comportement à imiter et valorisent un certain « circuit de récompenses » (apparence corporelle, image sociale). La chercheuse éclaire aussi les « critères d’adhésion » aux influenceurs : capacité à diffuser des messages interactifs, mise en avant du vécu et de l’intimité, etc. Elle alerte également sur deux points : la promotion de modèles de repas peu équilibrés et la diffusion d’une norme tacite de minceur (voir un précédent billet).