Motivations et freins à l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire en Ile-de-France

Dans cet article paru en février 2024 dans la Revue d’Économie Régionale & Urbaine, les auteurs montrent, à partir d’entretiens menés auprès de 6 collectivités d’Ile-de-France, que la motivation des acteurs se heurte à plusieurs freins pour s’approvisionner en produits locaux. Il n’existe pas de définition officielle et partagée de ce qu’est un « produit local », ce qui rend difficile le suivi des approvisionnements des restaurants scolaires. Le Code de la commande publique interdit, en outre, de justifier le choix d’un produit par la proximité géographique du fournisseur. Il existe ensuite des freins liés à l’offre agricole locale, insuffisante pour répondre aux besoins de ces collectivités, en volumes comme en types de produits. Les auteurs préconisent la mise en cohérence des stratégies alimentaires des restaurants scolaires avec les plans et schémas territoriaux. Ceci pourrait se faire en délégant, à l’échelle intercommunale, la définition de critères communs et le développement de relations avec les agriculteurs locaux, sans pour autant réaliser forcément les achats en commun.

Source : Revue d’Économie Régionale & Urbaine

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