L’agriculture urbaine comme service

Dans la revue Smart Agricultural Technology, un article s’intéresse aux offres commerciales orientées « services », en agriculture, sous l’appellation Farming-as-a-Service (FaaS). Sur le modèle du « système produit-service » (mise à disposition du client d’une fonction plutôt que la vente d’un produit final), des entreprises louent des unités de production agricole en environnement contrôlé à des restaurants, des supermarchés voire des particuliers.

Le cas étudié est celui d’une société qui a déployé, depuis 2020, sept de ces unités de production agricole pour cultiver des légumes à feuille (salade, chou, etc.), ainsi que des plantes aromatiques au sein de supermarchés suédois. Ces unités sont équipées de systèmes automatisés (éclairage artificiel, chauffage, irrigation, filtration de l’air), associés à des technologies numériques pour contrôler les conditions climatiques et la croissance des plantes. L’ensemble est installé par la société et intégré à l’infrastructure du bâtiment hôte, de sorte à établir des échanges énergétiques : chaleur résiduelle de l’éclairage artificiel utilisée pour le chauffage du supermarché, dioxyde de carbone provenant des bureaux administratifs récupéré dans l’unité de production (voir un article précédent sur ce sujet). Placée à l’entrée du supermarché, l’unité est fermée aux clients pour éviter tout risque de contamination, mais équipée de vitres pour donner à voir les cultures en croissance (figure ci-dessous).

Unités de production agricole au sein de supermarchés suédois
Source : Smart Agricultural Technology

Dans cette proposition commerciale, les rôles et les propriétés sont distinctement établis entre la société et le supermarché. La société reste propriétaire de l’unité de production avec une responsabilité de maintenance et de surveillance des bonnes conditions de croissance des plantes (valeurs nutritionnelles, température, humidité, etc.). Le supermarché, propriétaire des plantes produites, est en charge de les récolter et de les vendre. Une plateforme logicielle est utilisée pour les échanges entre la société et son client, et articuler leurs fonctions respectives. Le personnel du supermarché y consulte des informations sur l’utilisation de l’unité de production et sur l’état des cultures. De son côté, la société l’utilise pour surveiller et piloter à distance une centaine de paramètres sur les conditions de croissance.

Selon les auteurs, ce modèle commercial est une solution alternative aux grandes fermes verticales, pour le développement de l’agriculture urbaine au moyen d’unités multiples et spatialement distribuées au sein même des lieux de consommation.

Jérôme Lerbourg, Centre d’études et de prospective

Source : Smart Agricultural Technology

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