Systèmes alimentaires, changement climatique et enjeux de défense
Un rapport publié par l’Observatoire défense et climat, en avril 2023, s’intéresse aux enjeux de défense et de sécurité liés aux conséquences du changement climatique sur les ressources agricoles.
Selon les auteurs, la hausse des températures et l’augmentation d’évènements météorologiques extrêmes pourraient recomposer les équilibres géostratégiques autour des ressources agricoles. Certaines aires régionales, comme l’Afrique sub-saharienne, connaîtraient une aggravation des différentes composantes de l’insécurité alimentaire (disponibilité, sûreté, accessibilité, stabilité). Par ailleurs, les inégales vulnérabilités climatiques, conjuguées à une baisse de la productivité agricole, à l’échelle mondiale, renforceraient les interdépendances entre pays, mais accroîtraient aussi les compétitions pour l’approvisionnement en ressources agricoles.
Les auteurs identifient notamment deux grands enjeux militaires : i) la sécurisation des ressources agricoles, instrumentalisées à des fins géostratégiques ou soumises à l’accaparement par des pays étrangers ; ii) l’aggravation de l’insécurité alimentaire, source de tensions et de conflits, aussi bien entre États qu’à l’intérieur des frontières nationales. À cet égard, sont identifiés huit points de rupture géostratégiques où les armées pourraient jouer un rôle : conflit sur le territoire amazonien en raison de l’orpaillage et de l’expansion de l’agriculture, compétition foncière pour les terres agricoles en Afrique, etc. (figure ci-dessous). En France, les armées sont déjà mobilisées pour garantir la sécurité alimentaire nationale et internationale : escorte de cargos du Programme alimentaire mondial par la marine dans le cadre de la mission Atalante, récolte et transport du fourrage vers des régions touchées par la sécheresse comme en Aveyron en 2003.
Carte des conséquences des changements climatiques sur la sécurité des ressources agricoles : huit points de rupture géostratégiquesSource : Observatoire défense et climat
En conclusion, les auteurs plaident pour un renforcement des moyens d’anticipation et de renseignement sur le secteur agricole à vocation alimentaire, dans une démarche interministérielle.
Johann Grémont, Centre d’études et de prospective
Source : Observatoire Défense et Climat