Soutiens publics et taux de marge des entreprises agroalimentaires
Dans une note parue en octobre 2024, l’Insee analyse l’évolution du taux de marge des industries agroalimentaires, de 2019 à 2022. Elle éclaire les débats récurrents à ce sujet et apporte un regard complémentaire à d’autres approches, telles celle de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Défini comme le rapport entre l’excédent brut d’exploitation et la valeur ajoutée, le taux de marge correspond à « ce qui reste à disposition des entreprises pour rémunérer le capital et investir ».
L’échantillon étudié est composé d’entreprises françaises (hors Mayotte) des secteurs de l’industrie alimentaire, de la fabrication de boissons et de la fabrication de produits à base de tabac, toutes actives entre 2019 et 2022. Le taux de marge de cet ensemble est resté quasi-stable entre 2019 (28,5 %) et 2020 (28,3 %), un bon niveau d’activité ayant été maintenu durant la crise sanitaire. Il a ensuite augmenté de 3 points en 2021, du fait du fort soutien public aux entreprises. En 2022, les entreprises ont maintenu ce taux (31,2 %), malgré la hausse du prix de certaines consommations intermédiaires. Ces résultats cachent de fortes disparités, selon que les entreprises appartiennent ou non à un groupe (figure) et selon leur position (ex. filiales de holdings et de sièges sociaux, filiales industrielles ou commerciales).
Taux de marge des industries agroalimentaires étudiées, par type d’entreprise
Lecture : 1 – GE : Grandes entreprises ; ETI : Entreprises de taille intermédiaire. 2 – MIC : Microentreprise
Source : Insee, Ésane
Le taux de marge et son évolution dépendent encore davantage du secteur d’activité (figure). Par exemple, il est inférieur à la moyenne (28,5 %) pour les industries de fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires (22,5 %), et a diminué de 3,1 points au cours de la période, notamment du fait de coûts de l’énergie en hausse. À l’inverse, celui de la production de « boissons alcooliques distillées » a augmenté de 10,8 points, passant de 47,3 % à 58,1 %. Après une baisse, ce secteur a profité de la reprise post-covid. Enfin, celui de la fabrication d’huiles, de graisses végétales et animales a progressé de 24,9 points, dans un contexte de doublement du prix de ces produits au cours de la période.
Taux de marge des industries agroalimentaires étudiées selon leur secteur d’activitéLecture : nd = non disponible
Source : Insee, Ésane
Amandine Hourt, Centre d’études et de prospective
Source : Insee