Baisse des soutiens publics à l’agriculture dans les pays de l’OCDE
L’OCDE a publié un rapport d’évaluation des politiques agricoles des pays de cette organisation, qui s’intéresse également aux cinq économies émergentes considérées comme des acteurs majeurs sur les marchés alimentaires et agricoles, à savoir l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Russie et l’Ukraine.
Il ressort de ce rapport que le soutien aux producteurs dans les pays de l’OCDE qui a été de l’ordre de 172 milliards d’euros a atteint son niveau le plus bas en 2010, représentant ainsi 18% des recettes agricoles brutes totales. Si le niveau de soutien a diminué dans tous les pays de l’OCDE (sauf en Turquie), la Norvège affiche le niveau le plus élevé avec 60% des recettes agricoles, contre 1% pour la Nouvelle-Zélande (niveau le plus bas).
L’Union européenne, qui demeure au-dessus de la moyenne de l’OCDE, a réduit son niveau de soutien, lequel atteint 22% sur la période 2008-2010, contre 39 % sur la période 1986-88.
Dans les pays émergents, les niveaux restent inférieurs à la moyenne de l’OCDE mais s’en approchent toutefois dans le cas de la Chine et la dépassent dans le cas de la Russie.
La base de données contenant les estimations du soutien à l’agriculture est disponible en ligne sur www.oecd.org/agriculture/PSE.
Hiba El Dahr, Centre d'Etudes et de Prospective