La méthanisation : enjeux et controverses
France Inter a consacré l’émission Interception du 19 mai 2024 à la méthanisation. Alors qu’on compte aujourd’hui environ 1 700 unités de production de biogaz en France, les ambitions en la matière ont été renforcées par la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques autour du gaz. L’émission présente cette activité, les enjeux environnementaux et de souveraineté associés, et aborde aussi certaines controverses.
La visite d’une unité industrielle de méthanisation, approvisionnée à 60 % par des déchets industriels et à 40 % par des produits et sous-produits agricoles, permet à l’auditeur de comprendre les principes de fonctionnement de ces unités. L’ensemble du cycle de production est décrit, depuis l’arrivée des matières fermentescibles (substrat) jusqu’à la récupération du digestat et du biogaz, 40 à 50 jours plus tard. Un éleveur de vaches laitières explique ainsi qu’en échange du fumier et des déchets de cultures qu’il apporte au méthaniseur, le digestat qu’il récupère lui permet de réduire de 30 % ses achats d’engrais azotés de synthèse.
Les porteurs de projets, agriculteurs interrogés dans le cadre d’une formation dédiée, mettent en avant l’atout économique et la stabilité que représentent les contrats de rachat du gaz, d’une durée de 15 ans. Certains alertent toutefois sur les risques inhérents à la technicité de ces projets, dont la rentabilité est dépendante de la qualité de l’installation mise en place et de la maintenance.
Le développement de la méthanisation se ferait aussi, selon les tenants de l’agriculture de conservation, au détriment de la vie biologique des sols. Le digestat est en effet plus pauvre en carbone et moins favorable aux écosystèmes que la matière organique brute (effluents d’élevage, résidus de cultures, etc.) à laquelle il se substitue. Par ailleurs, compte tenu des prix de rachat du biogaz, la tentation est grande d’apporter engrais et produits phytosanitaires aux cultures intermédiaires à vocation énergétique. Le reportage se conclut sur des témoignages de citoyens inquiets des nuisances liées à la méthanisation, et notamment à la construction de bassins de stockage du digestat.
Cette émission ouvre, avec pédagogie, de nombreuses pistes de réflexion sur plusieurs sujets : amélioration du bilan carbone, souveraineté, mais aussi orientations productives entrant en concurrence avec l’alimentation, risques économiques et écologiques.
Jean-Noël Depeyrot, Centre d’études et de prospective
Source : Radio France