Holding verte investit dans la méthanisation

Holding Verte, SAS au capital de 1.341.120 euros, vise la constitution d’un portefeuille d’unités de méthanisation.

Marnay Énergie, la première unité en cours de construction à Feux (Cher), qui devrait produire, dès 2010, l’électricité pour la moitié du canton de Sancerre (soit 1 MW), est codétenue par Holding Verte (34 % du capital) et par un important céréalier de la région Centre.

C’est sur cette même base du co-investissement que vient d’être signé un deuxième contrat près de Châteauroux et que sont en cours d’autres projets. Le principe est toujours le même : signature d’une exclusivité entre Holding Verte et le porteur de projet, sécurisation de gisements locaux de matières premières, dimensionnement de l’unité de méthanisation, dépôt et suivi du permis de construire et de l’IPCE (installation classée pour la protection de l’environnement). Le pacte d’actionnaires passé avec le porteur de projet prévoit une sortie à cinq ou sept ans auprès de groupes énergétiques, entreprises de services aux collectivités, fonds d’investissement, voire de la Bourse.

Pour atteindre son objectif de 50 MW d’ici à 2014, Holding Verte compte sur les compétences et les carnets d’adresses de son partenaire Ledjo Énergie et de sa nouvelle recrue venue de la Mutualité sociale agricole, ainsi que sur son réseau d’apporteurs d’affaires.

Source : La Tribune

image_pdfimage_print