Agroscope
Agroscope est une composante de l’Office fédéral de l’agriculture suisse. Créée en 2014, cette administration soutient par la recherche appliquée et fondamentale les exploitations agricoles et les entreprises de transformation de la Confédération. Ses travaux visent à rassembler les fondements scientifiques indispensables au développement des politiques publiques, comme le dispose la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Agroscope rassemble 947 équivalents temps plein. Le programme 2021-2025 priorise la recherche de solutions pour réduire les conflits entre les objectifs a) de réduction de l’impact environnemental de l’agriculture, b) d’accès à un revenu décent pour les agriculteurs et c) de sécurité alimentaire des populations.
Agroscope a trois missions : la recherche et le développement dans les secteurs agronomique et alimentaire, le conseil aux acteurs politiques, et enfin des activités de contrôle, par exemple dans le domaine de l’alimentation animale (fabrication et distribution).
Deux catégories de publications sont proposées. Les documents techniques relèvent du transfert des résultats de la recherche vers les professionnels. Dans ce registre, on trouve par exemple des fiches relatives aux estimations des besoins d’engrais azotés (au moyen de la méthode Nmin qui mesure l’azote laissé dans le sol par les précédents culturaux), à l’élaboration d’indicateurs d’impacts environnementaux ou encore au bilan phosphore de l’agriculture suisse. Le second type de publications traite de sujets jugés stratégiques, moins en relation avec la demande immédiate On trouve à l’agenda de 2024 la conception de systèmes favorisant la multifonctionnalité de l’agriculture dans le secteur de l’élevage bovin. Celui-ci est en effet la première production agricole et agroalimentaire en Suisse. Une évaluation des impacts de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et la Suisse, sur les exportations de fromage (figure), a aussi été récemment publiée.
Projection des exportations de fromage et répartition du marché pour la période 2023-2032
Source : Recherche Agronomique Suisse
La production éditoriale, trilingue, comprend en outre trois revues, des capsules vidéos de présentation de l’agriculture, des évènements (par ex. séminaire sur le rôle de la recherche dans la transformation des systèmes alimentaires). Des rencontres telles que « Cheese et science » permettent de relayer auprès des professionnels les résultats de la recherche, et plus largement de la veille sur l’activité scientifique conduite par cette entité.
À noter qu’en 2022, Agroscospe avait conduit une étude prospective sur les mégatendances de l’agriculture européenne. Elle montrait que le changement climatique, les évolutions démographiques, les orientations post-productivistes au sein des mondes agricoles déstabilisaient les agricultures européennes, annonçant ainsi des changements systémiques.
Nathalie Kakpo, Centre d’études et de prospective
Source : Agroscope