Chute des investissements dans l’AgriFoodTech en 2023 : de la disruption à la durabilité

La société de capital-risque AgFunder publie son rapport annuel sur les investissements mondiaux réalisés en 2023 dans les startups de l’AgriTech et de la FoodTech. Le montant global de ces financements diminue de moitié par rapport à l’année précédente, pour atteindre 15,6 milliards de dollars, soit son plus bas niveau depuis 2017 (figure ci-dessous). Désormais, l’écosystème de l’AgriFoodTech ne représente plus que 5,5 % de l’ensemble des investissements capitalistiques des startups, un poids affaibli au regard de la part de l’agriculture et des industries agroalimentaires dans le PIB mondial (15 %).

Montant des investissements mondiaux des startups de l’écosystème AgriFoodTech au cours des dix dernières années
Source : AgFunder

Les startups de l’AgriTech, dont les domaines d’innovation se situent en amont de la chaîne de valeur alimentaire, sont les moins impactées. Certaines catégories de l’AgriTech sont même parvenues à accroître leurs levées de fonds par rapport à 2022 :  bioénergies et biomatériaux (+ 20 %), robotique et agroéquipements de précision (+ 9 %). L’importante baisse des investissements de l’écosystème concerne donc principalement les jeunes entreprises de la FoodTech. Les financements des startups proposant des aliments innovants (fermentation de précision, alternatives végétales, viande cellulaire) ont notamment chuté de 50 %. L’année 2023 a en effet été marquée par plusieurs annonces symptomatiques d’acteurs importants de l’industrie de la « viande cellulaire » : suspension par UpsideFood de son projet de grande usine dans l’Illinois, poursuite en justice de GoodMeat pour impayés, fermeture de la startup New Age Eats faute de nouveaux investisseurs, etc.

Les investisseurs interrogés dans le cadre de ce rapport estiment que les fonds de capital-risque s’étaient lancés, ces dernières années, dans une course aux innovations de rupture pour lesquelles rares ont été les retours sur investissements. Aussi, dans un contexte climatique, économique et géopolitique instable, l’année 2023 devrait marquer une réorientation des financements de l’écosystème de l’AgriFoodTech vers des transformations plus progressives et durables du système alimentaire.

Jérôme Lerbourg, Centre d’études et de prospective

Source : AgFunder

image_pdfimage_print