L’agroalimentaire, une place de choix au sein des industries corses

Dans une courte note parue en décembre 2023, l’Insee décrit l’importance du secteur des industries agroalimentaires en Corse. En 2019, 400 établissements employaient 1 840 salariés, soit 27 % des emplois industriels régionaux, mais seulement 1 % de l’emploi salarié, le secteur industriel étant sous-représenté sur l’île.

Les principales activités des entreprises agroalimentaires sont la production de charcuterie, de boissons (vins, eaux et bière), la fabrication industrielle de pain et de pâtes, et notamment de biscuits traditionnels, et la fabrication de produits laitiers et de fromages. Ces productions sont principalement destinées au marché local. L’activité de transformation, très liée à la fréquentation touristique, est saisonnière. Enfin, la structure économique des entreprises diffère de celles des autres régions françaises (figure).

Caractéristiques économiques de l’industrie agroalimentaire de Corse, en 2019Lecture : les entreprises de l’industrie agroalimentaire en Corse ont en moyenne un taux de marge de 36 %, contre 28 % pour les entreprises des IAA de taille comparable dans les autres régions. Pour le chiffre d’affaires (CA) moyen, 1 unité = 100 000 euros.

Source : Insee

image_pdfimage_print