Farm Europe

Farm Europe est un think tank dédié aux politiques agricole et alimentaire, créé en 2015 par deux français, Yves Madre et Luc Vernet. Il propose aux décideurs des solutions politiques innovantes afin de renforcer les économies rurales européennes, et particulièrement l’agriculture et l’agroalimentaire. Ses travaux, au sein desquels la Politique agricole commune (PAC) occupe une large place, abordent cinq thèmes : chaîne alimentaire, commerce, croissance, durabilité, résilience. Farm Europe possède deux sous-structures : Eat Europe, créé fin 2022, dédié à la consommation et à l’industrie alimentaires, et le Wine Institute consacré aux questions vitivinicoles. L’équipe permanente est composée de 10 personnes (5 juniors et 5 experts) ayant une expérience au Parlement européen, à la Commission européenne ou de conseiller de haut niveau dans des instances internationales (OCDE) ou des gouvernements nationaux. Ils rédigent des analyses publiées sur le site ou sur le blog du think tank.

Farm Europe comprend un conseil d’orientation, composé de personnalités de référence et expertes sur ses sujets. Ses adhérents sont des organisations professionnelles, des institutions publiques, des acteurs économiques, des universités et des médias.

La conduite des travaux de Farm Europe
Source : Farm Europe

En septembre 2023, le think tank a publié une note sur la Certification carbone : couvrir à la fois la réduction des émissions et la séquestration, dans laquelle les auteurs attiraient l’attention de la Commission sur la nécessité de conjuguer une politique agricole européenne à faible émission de carbone et le maintien d’une productivité agricole dans l’Union européenne.

Les 13 et 14 février, Farm Europe a organisé à Bruxelles sa 7e édition du Global Food Forum, intitulée « 2024 : temps pour un agenda agricole ambitieux ! ». Il réunissait des leaders politiques européens, des personnalités des institutions européennes, des ministres nationaux, des dirigeants économiques et des représentants de la société civile. Les discussions ont porté sur le futur du secteur agricole européen. La précédente édition s’était tenue en 2022 avec pour thème : « Climat, nutrition, énergie : l’agriculture européenne sur tous les fronts ».

Julie Blanchot, Centre d’études et de prospective

Source : Farm Europe

image_pdfimage_print