Comparaison des stratégies gouvernementales en matière de bioéconomie

Cet article, publié en décembre 2023 par la revue scientifique Ambio, fait un état des lieux des orientations stratégiques mondiales en matière de bioéconomie. Cette dernière, définie comme l’ensemble des activités économiques mobilisant des processus biologiques, est une notion polysémique, souvent reliée aux « bioressources » et aux « biotechnologies ». Les auteurs s’intéressent en particulier aux différentes visions émanant des documents analysés.

Actuellement, 16 pays (principalement membres de l’OCDE) disposent d’une stratégie dédiée à la promotion de la bioéconomie. 33 autres l’abordent de manière indirecte, essentiellement dans des documents traitant de biotechnologies et de bioénergie. La moitié de ces documents (39) a été publiée après 2015.

L’article propose aussi une analyse qualitative des 227 objectifs présents dans ces stratégies. Les objectifs économiques dominent (67 % des textes ; figure), englobant par exemple le développement de nouveaux marchés, la durabilité économique ou la mobilisation de la biomasse. À l’inverse, les objectifs sociaux (ex. emploi, santé, qualité de vie) sont moins représentés (36 %). Les objectifs politiques (ex. gouvernance, régulation des filières) et de recherche et innovation (ex. biotechnologies, digitalisation, emplois qualifiés) présentent par ailleurs une forte valence technologique.

Répartition des objectifs des stratégies regroupées en catégories thématiques (% de texte dédié)Source : Ambio

L’évolution temporelle des objectifs est également scrutée. Les objectifs environnementaux, en troisième position (43 %), ont pris de l’importance ces dernières années. Ils incluent entre autres la durabilité des ressources, le climat, la biodiversité et les énergies renouvelables. Selon les auteurs, ces résultats sont cohérents avec l’émergence initiale de la bioéconomie comme solution technologique permettant une poursuite de la croissance économique, au début des années 2000, puis avec l’affirmation des Objectifs de développement durable comme nouvelle grille de lecture à partir de 2015. Cependant, aucune des stratégies étudiées n’adopte explicitement une vision « bio-écologique » basée sur une durabilité forte.

La part relative des objectifs économiques et environnementaux (2005-2020) dans les stratégiesSource : Ambio
Lecture : les objectifs environnementaux sont devenus de plus en plus présents dans les stratégies de bioéconomie, notamment après 2010, alors que l’importance des objectifs économiques est restée relativement constante.

Miguel Rivière, Centre d’études et de prospective

Source : Ambio

image_pdfimage_print