La vision Afterres 2050 pour le secteur forêt-bois français
Solagro a publié en décembre un rapport dédié aux aspects forestiers d’Afterres 2050, scénario prospectif de transition du secteur des terres en France. Il prévoit une augmentation des surfaces boisées d’ici 2050, de 1 à 2 Mha sur d’anciennes prairies et terres arables, par enfrichement et boisement actif. Les pratiques s’orienteraient vers la diversification des forêts, une sylviculture à couvert continu, et 600 000 ha de réserve intégrale seraient établis en Métropole. Une augmentation de 30 % de la récolte est prévue (bois d’œuvre feuillu et bois énergie en particulier), dans la version intermédiaire du scénario.
À l’aval, la part de marché du bois dans la construction augmenterait fortement (de 5 % à 40 % des logements collectifs, de 10 % à 70 % des isolants), en raison de l’essor de la rénovation, alors que la construction neuve ralentirait significativement. La sobriété des usages et la valorisation des ressources feuillues locales seraient mises en avant. En parallèle, la demande en papier diminuerait et les usages énergétiques du bois basculeraient du chauffage vers la pyrogazéification.
Évolution de l’utilisation de différents matériaux d’isolation dans la construction et la rénovation (dont biosourcés) dans le scénario Afterres 2050Source : Solagro, à partir des données du scénario négaWatt 2022
Source : Solagro