Un « scénario de convergence » pour la filière forêt-bois à l’horizon 2050
Les acteurs de la filière forêt-bois et le cabinet d’études Carbone 4 ont présenté en février un « scénario de convergence » pour la filière d’ici à 2050. Cette prospective se fonde sur une modélisation des flux de matière cherchant à équilibrer l’offre et la demande en bois, tout en adaptant la filière aux impacts du changement climatique (figure). Le scénario met en avant une augmentation du recours au bois matériau (en construction notamment) ainsi que du recyclage. Il préconise également une gestion forestière proactive face au changement climatique : reboisement, coupes préventives, etc.
Flux de bois dans la filière en 2050 dans le scénario de convergence
Source : France bois forêt, CODIFAB, COPACEL et Carbone 4
Lecture : en 2050, la consommation de bois en France s’élèverait à 92 Mm3 et la récolte nationale s’élèverait à 63 Mm3. Les imports et les exports seraient équilibrés en volume et les gisements de bois recyclé représenteraient 24 Mm3. Les différents types de bois seraient le Bois énergie (BE), le Bois d’industrie (BI) et le Bois d’œuvre (BO).
L’étude, qui se replace dans le cadre de l’actualisation de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et des travaux sur la planification écologique, fait également le point sur le puits de carbone forestier. Elle l’estime à 12 MtCO2/an en moyenne d’ici à 2050, en-deçà des objectifs de la SNBC actuelle.