Scénario Afterres 2050
L’association Solagro a présenté lors de son université d’hiver des 20 et 21 janvier dernier le scénario Afterres 2050. A l’instar du scénario Negawatt, il s’agit d’une prospective normative, proposant un seul scénario pour l’agriculture et l’alimentation en France métropolitaine à l’horizon 2050, et intégrant des objectifs ambitieux : forte productivité, facteur 4, réduction des pressions sur l’environnement, adaptation au changement climatique.
Le scénario Afterres procède d’une double rupture :
- un changement en profondeur du modèle alimentaire par la réduction forte des pertes et gaspillages, la diminution des surconsommations et l’inversion de la répartition entre origines animale et végétale des apports en protéines (cliquer pour agrandir) ;
- une transformation radicale des systèmes de production agricoles, vers des systèmes biologiques et la production intégrée.
Le scénario est élaboré à l’aide une modélisation récursive des surfaces et des rendements (ce qui lui confère une grande cohérence) et met bien en évidence les arbitrages qui devront être effectués entre évolution des systèmes de production, changement des habitudes alimentaires et capacités de production de l’agriculture.
Le scénario Afterres reste cependant une étude technique, basée sur des flux physiques, qui ne prend pas en compte de déterminants socio-économiques et qui se base sur des parti pris qui peuvent ne pas être partagés. Le raisonnement en moyenne nationale peut également masquer des impasses en termes d’organisation des filières ou d’aménagement du territoire.
Les premiers éléments de présentation du scénario sont disponibles sur le site de Solagro et un document plus détaillé d’une trentaine de pages sera publié prochainement.
Julien Vert, Centre d’études et de prospective