Anticiper le temps long dans le secteur forêt-bois via la démarche prospective
Le secteur forêt-bois se caractérise par des processus de production de long terme et l’approche prospective y est couramment utilisée pour mieux anticiper ses évolutions. Certaines tendances sont déjà bien documentées, comme les effets du changement climatique. Ainsi, un article publié par Current Forestry Reports, fondé sur une enquête mondiale auprès de professionnels, révèle une crainte partagée des impacts négatifs liés aux facteurs biotiques et aux perturbations naturelles (ex. sécheresse). Les répondants disent favoriser les stratégies d’adaptation (« adapt », ex. diversifier les essences) par rapport aux approches ambitieuses « transform » (ex. migration assistée) ou celles, conservatrices, de type « resist » (limitées aux seules interventions sylvicoles).
D’autres évolutions, moins visibles, peuvent être repérées en travaillant sur les signaux faibles. Une étude parue dans Forest Policy and Economics cherche à mieux les identifier. Les auteurs indiquent qu’il faut ne pas se limiter aux ressources documentaires habituelles (ex. rapports scientifiques) et mobiliser de nouvelles sources de données, y compris non forestières. Ces idées se retrouvent dans le projet Forest Futures Horizon Scanning, qui a permis au ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA) d’identifier 50 signaux faibles provenant de l’extérieur du secteur forêt-bois, mais pouvant affecter celui-ci. Les 15 plus importants sont résumés dans cet article du Journal of Forestry. De natures contrastées, ces faits porteurs d’avenir constituent à la fois des opportunités (ex. génomique des arbres, télérobotique sylvicole) et des menaces (ex. expansion du droit de la nature, migrations climatiques).
Un travail similaire, résumé dans un article paru dans Forestry, a été conduit par les services forestiers du Royaume-Uni (Forestry England). Les cinq dynamiques identifiées comme les plus importantes sont : l’effondrement des écosystèmes, l’augmentation des sécheresses et inondations, l’aggravation des conditions de travail en forêt, la prise en considération des sols dans la gestion forestière, l’émergence de nouveaux virus et pathogènes. Un travail en aval a permis de mettre en relation l’ensemble des signaux identifiés (figure) et il apparaît que ces derniers sont fortement interconnectés, au sein d’une structure de type « système socio-écologique ».
Groupement thématique des dynamiques pouvant venir affecter le secteur forêt-bois au Royaume-Uni d’ici 2050Source: Forestry, an international journal of forest research
Lecture : les 50 dynamiques futures pouvant impacter le secteur forêt-bois au Royaume-Uni d’ici 50 ans ont été regroupées par thématique. Leurs interdépendances sont représentées sur ce schéma. Les 15 dynamiques futures les plus importantes sont identifiées par des numéros.
Miguel Rivière, Centre d’études et de prospective