État des lieux et perspectives du secteur aquacole français à l’horizon 2030
Le Haut-commissariat au Plan a publié le 30 novembre 2023 un rapport sur le développement de l’aquaculture. Les produits de la pêche et de l’aquaculture constituent le deuxième déficit commercial de la France en matière de denrées (5,7 Mds€ en 2022). Face à une demande en forte augmentation, les productions domestiques couvrent moins d’un tiers des besoins nationaux et le secteur aquacole reste dominé par l’Asie : 88 % de la production mondiale en 2020 (et également autour de 88 % attendus pour 2030) (figure).
Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux, le rapport propose un plan de développement de la filière aquacole française d’ici 2030 : planification d’activités dans des zones dédiées ; identification des espèces les plus adaptées pour chaque technique d’aquaculture et chaque territoire ; fourniture de sites aquacoles clés en main et de kits techniques d’installation ; simplification administrative et réseau de « référents régionaux aquaculture » ; plan de formation fondé sur une prospective des métiers ; stratégie d’investissement.
Répartition de la croissance de la production aquatique mondiale entre 2000 et 2030Source : Haut-commissariat au Plan
Lecture : en conséquence de l’augmentation de la demande mondiale en poisson et de la raréfaction des ressources halieutiques, la production aquacole mondiale devrait augmenter d’environ 2 % par an d’ici à 2030, pour dépasser 106 Mt (soit une hausse de 22 % par rapport à 2020). La production aquacole devrait alors largement dépasser la production halieutique totale (pêche) et représenter plus de 50 % de l’offre mondiale de poisson en 2030 (62 % pour la consommation alimentaire humaine).
Source : Haut-commissariat au Plan