Consommation de boissons sucrées par les adultes : tendances mondiales

Début octobre 2023, un article publié dans la revue Nature Communications s’intéresse aux consommations de boissons contenant des sucres ajoutés, par les adultes (20 ans et plus) de 185 pays. À partir de la base de données Global Dietary, les auteurs montrent une augmentation moyenne de 16 % du nombre de portions bues par semaine entre 1990 et 2018. Cette croissance a été la plus forte pour l’Afrique sub-saharienne. Parmi les pays les plus peuplés, cette tendance est particulièrement marquée pour le Nigeria, la Thaïlande et l’Éthiopie, alors que le Brésil a connu une baisse.

En 2018, la prise moyenne par semaine était de 2,7 portions de 248 grammes (figure ci-dessous). Des variations selon plusieurs variables sont documentées : âge, sexe, etc. Par exemple, en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud, en Amérique latine et dans les Caraïbes, la consommation est plus élevée chez les personnes les plus éduquées. Le constat inverse est fait pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Consommation moyenne nationale de boissons sucrées (portion/semaine) chez les adultes de 185 pays, en 2018Source : Nature Communications

Source : Nature Communications

 

 

image_pdfimage_print