L’affirmation d’un modèle agricole alternatif en Guadeloupe
Un article paru en octobre 2023 dans Géographie, économie, société montre comment le besoin de transformation du système alimentaire de la Guadeloupe a progressivement été inscrit à l’agenda politique. V. Angeon (INRAE) et S. Freguin Gresh (CIRAD) rappellent d’abord la dualité de l’agriculture locale : de moyennes et grandes exploitations produisent de la banane et de la canne à sucre (45,7 % de la surface agricole utilisée en 2022) destinées à l’exportation (figure), tandis que des micro ou petites exploitations, majoritaires, destinent leurs produits à la consommation locale.
Les échanges agricoles et alimentaires de la Guadeloupe de 1995 à 2021Source : Géographie, économie, société
Trois moments ont fait émerger, sur la scène publique guadeloupéenne, les conséquences du modèle agricole actuel et sa nécessaire évolution : le scandale du chlordécone au milieu des années 2000, puis la grève contre la vie chère en 2009, et enfin la crise liée à la covid-19. Selon les auteures, cette crise a réaffirmé la capacité nourricière des petites agricultures familiales.
Mais la pluralité de ces mobilisations ne favorise pas la mise en œuvre de solutions effectives. Par exemple, le discours identitaire de la collectivité territoriale régionale s’oppose à celui des services de l’État, lesquels privilégient la professionnalisation de l’activité agricole et une posture prescriptive en matière de normes.
Source : Géographie, économie, société