33 millions de personnes, dans le monde, travaillent dans le secteur de la forêt et du bois

Selon une récente estimation de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Bureau international du travail (BIT/ILO), 33 millions de personnes sont employées par le secteur de la forêt et des industries du bois, au cours de la période 2017-2019, soit 1 % de l’emploi total au niveau mondial (tableau ci-dessous).

Évolution des emplois estimés, par secteur de la filière forêt-bois, et par continent au cours de la décennie 2010
Source : FAO-ILO

Cette analyse s’inscrit dans le prolongement des réflexions engagées par le groupe de travail de la FAO sur les indicateurs relatifs à l’emploi, dans le cadre du Plan stratégique pour les forêts 2017-2030 (Nations unies). Elle s’appuie sur un important travail méthodologique réalisé par l’Institut Thünen, organisme allemand de recherche spécialisé en économie agricole et rurale. Il a essentiellement utilisé les données du BIT relatives à l’emploi et aux activités, qui permettent d’identifier les secteurs économiques liés à la forêt et au bois, au sein des statistiques agricoles ou industrielles. Les données disponibles sont néanmoins incomplètes, d’un point de vue temporel comme géographique.

L’Institut Thünen a estimé les données manquantes à partir des informations existantes, par exemple en appliquant les tendances du secteur global « agriculture » à celles des emplois forestiers, ou en extrapolant les évolutions mesurées dans les pays de la même zone (comparables en matière forestière) aux pays non couverts. Il a ainsi constitué un jeu unique de données, couvrant trois périodes de trois ans depuis 2011 et la grande majorité des pays. Au total, l’ensemble des pays couverts représente 99 % des forêts mondiales.

Les trois quarts des emplois sont concentrés dans l’industrie de transformation. Ils ont reculé au cours de la période observée, tout particulièrement en Asie. Selon les auteurs, cette baisse s’explique par d’importants gains de productivité liés à l’augmentation de la mécanisation et de l’automatisation.

Les données permettent aussi d’analyser l’emploi formel et informel (graphique ci-dessous), comme préconisé par les Objectifs de développement durable (ODD). Les emplois informels sont particulièrement nombreux en Afrique, cette situation étant préoccupante pour la protection des travailleurs. Enfin, le secteur reste encore très masculin, et la proportion de femmes est plus élevée dans les emplois informels, notamment en forêt.

Estimation de la proportion d’emplois formels (en bleu) et informels (en marron) selon les secteurs d’activité et les régions, sur la période 2017-2019
Source : FAO-ILO
Lecture : le secteur A02 correspond à la sylviculture et l’exploitation forestière, le secteur C16 à l’industrie du bois et le C17 à celui de l’industrie papetière.

Muriel Mahé, Centre d’études et de prospective

Source : Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et Bureau international du travail (ILO)

image_pdfimage_print