Favoriser les produits bois à longue durée de vie : comparaison de quelques pays européens
Dans cette étude, l’Institut pour l’économie du climat (I4CE) compare trois pays européens (Allemagne, Suède, Roumanie) où la valorisation matière du bois, notamment des produits à longue durée de vie, est plus importante qu’en France (Figure), afin d’en tirer des enseignements. Le stockage du carbone dans les produits bois à longue durée de vie est en effet un levier d’atténuation du changement climatique, et les utilisations dans le secteur du bâtiment (structures, panneaux, isolants, etc.) paraissent particulièrement intéressantes.
Taux de valorisation matière du bois dans divers pays européens en 2019Source : I4CE
En Suède, les sciages sont régulièrement utilisés pour l’ossature des maisons individuelles, mais aussi pour 20 % des habitations collectives, notamment en raison d’une politique historique de soutien et d’une réglementation incendie moins contraignante qu’ailleurs. La concurrence avec les usages énergétiques y est par ailleurs limitée, en raison de l’efficacité des réseaux de chaleur et de l’abondance de la ressource. L’Allemagne se distingue, elle, par une forte valorisation du bois en panneaux et isolants. Bien que l’adéquation avec la ressource résineuse locale en soit pour partie responsable, l’explication est aussi à chercher du côté de la politique volontariste de soutien à ces usages, mise en œuvre dès les années 1990 (ex. subventions aux isolants biosourcés), qui a permis d’augmenter leur part de marché. La compétition avec les usages énergétiques y est par ailleurs atténuée, en raison d’une forte mobilisation des sources secondaires issues de l’industrie (recyclage, coproduits), par rapport aux sources forestières. Cette question de compétitivité relative concerne aussi le cas roumain, où les usages du bois pour l’énergie et le papier sont très peu développés. Le rapport reste cependant prudent sur ce pays (incertitude sur les données), même si certaines entreprises présentent des modèles pertinents.
Le rapport aborde enfin trois registres d’action pour les politiques publiques en France : le soutien direct aux produits bois à longue durée de vie, la priorisation des différents usages du bois, et le recours à l’ameublement comme débouché pour le bois d’ingénierie et les panneaux.
Miguel Rivière, Centre d’études et de prospective
Source : I4CE