Évaluer l’impact environnemental des politiques agricoles : vers une approche globale

Dans son numéro d’août 2022, Ecological Indicators publie une étude internationale, coordonnée par INRAE, sur les indicateurs environnementaux utilisés pour évaluer les services et impacts liés aux activités agricoles. Les auteurs ont comparé les concepts, champs et échelles de ces outils (tableau ci-dessous).

Les indicateurs agri-environnementaux mesurent les impacts des activités agricoles. Diversifiés et développés de manière pragmatique, en réponse à des besoins précis, ils sont peu standardisés et généralement ramenés à l’unité de surface. Les analyses de cycle de vie, nées dans les années 1970 avec le premier choc pétrolier, et aujourd’hui très standardisées, s’intéressent aux flux d’énergie et de matière tout au long de la « vie » d’un produit. Ce regard porté sur la quantité de produit et sur l’usage quantitatif des ressources a tendance, par construction, à être plus favorable aux systèmes les plus productifs et intensifs, sans prendre en compte leurs effets indirects (pollutions, pertes de biodiversité). L’évaluation des services écosystémiques est une approche plus récente. Ces services reposent sur des fonctions écologiques, ils se répartissent classiquement entre services d’approvisionnement (dont la production alimentaire), de régulation (lutte contre l’érosion, etc.) et socioculturels. Enfin, l’analyse des écarts de rendement, popularisée depuis le début des années 2010 avec la stagnation des rendements agricoles, s’intéresse à la différence entre ces derniers et les rendements théoriques. Réduire cet écart implique une utilisation des ressources plus efficiente, mais peut avoir des impacts environnementaux négatifs.

Les auteurs détaillent les complémentarités de ces quatre approches et précisent, dans un cadre conceptuel unifié, le champ et le rôle de chacune. Sur cette base, ils analysent le cas des cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN), pour voir si une évaluation globale en serait possible, associant ces différentes approches. Sans arriver encore à un outil opérationnel, la lecture en parallèle de la littérature produite sur les CIPAN par ces quatre approches montre qu’elles sont compatibles, et que seule leur synthèse permettrait de cerner l’ensemble des impacts sur l’agro-écosystème.

Caractéristiques principales des quatre types d’indicateurs
Source : Ecological Indicators
Lecture : indicateurs agri-environnementaux (AEI), analyses de cycle de vie (LCA), évaluation des services écosystémiques (ESA), analyses des écarts de rendement (YGA).

Jean-Noël Depeyrot, Centre d’études et de prospective

Source : Ecological Indicators

image_pdfimage_print