« Vinbovin », le bovin français élevé au vin rouge

Le Conseil général de l’Hérault, la FDSEA et une association de défense du vin se sont lancés dans une expérimentation consistant à nourrir des bovins avec du vin rouge. L’initiative française s’inspire du bœuf de Kobé (Japon) nourri à la bière, et à plusieurs expérimentations au Canada et en Espagne.

 Trois bovins ont donc été nourris en 2011 pendant quatre mois avec du foin, de l’orge aplatie et du marc de raisin, puis du vin languedocien. « L’alcool ingéré doit représenter l’équivalent de la consommation recommandée par les autorités de santé pour un homme », précisent les responsables de l’opération. Pour un bovin, cela représente environ 1,5 litre de vin par jour.

 Les bovins ont été « dégustés » et la viande s’est révélée « à la texture très spéciale, belle, persillée, fondante » d’après M. Pourcel, chef étoilé au Michelin. Cette viande serait en effet destinée aux tables de luxe, d’autant que le coût de l’alimentation est multiplié par trois par le surcoût dû au vin rouge. Une seconde expérimentation devrait démarrer à la fin de l’année 2012.

Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective

Source : Conseil général de l’Hérault

 

 

image_pdfimage_print