Le contrôle des troupeaux connectés en élevage bovin laitier

La diffusion en agriculture de nouvelles technologies concerne également le secteur bovin laitier, qui fait l’objet de nombreuses recherches pour le développement d’outils connectés. Dans un article du 26 octobre, le Financial Times présente l’exemple de vaches équipées de podomètres, colliers, capteurs stomatiques, mammaires, capteurs de mouvements, etc., soit autant d’outils permettant à l’éleveur de suivre leurs paramètres biologiques à distance. La santé, l’état de fertilité, les vêlages, mais aussi la qualité du lait sont alors sous contrôle de l’éleveur grâce à des applications sur smartphone ou ordinateur.

Des enjeux sont internationaux : l’amélioration de la production et de la productivité économique par l’optimisation du système d’élevage (anticipation des phénomènes biologiques permettant une meilleure gestion temporelle des interventions) grâce à des innovations technologiques. De nouveaux capteurs pour les troupeaux connectés et des applications sont ainsi déjà développés sur les marchés italiens, irlandais et japonais.

Faisant de l’animal un objet technologique, ces innovations sont néanmoins au cœur de débats éthiques sur la condition animale en élevage.

Représentation schématique d’une vache connectée

Vache-connectee.jpg

Source : Financial Times

Source : Financial Times

image_pdfimage_print