Changement climatique : l’Italie « privée » de pâtes ?

Selon un rapport du Met Office, l’agence météorologique britannique, le changement climatique mondial pourrait contraindre l’Italie, avant la fin du siècle, à importer le blé dur nécessaire à la fabrication des pâtes alimentaires. Les rendements en blé dur devraient en effet commencer à diminuer en Italie dès 2020, et on peut penser que la céréale disparaitra du pays avant la fin du siècle. Le rapport met en cause en particulier l’augmentation des températures, et la baisse des précipitations.

L’Italie a été choisie comme cas d’études pour deux raisons : d’abord parce que c’est l’un des principaux producteurs de produits alimentaires, mais aussi parce que les pays Méditerranéens, dont les étés sont déjà chauds et secs, souffriront davantage du réchauffement.

Le rapport s’est basé sur les données récoltées pendant cinq ans dans 66 centres de recherche européens. Parmi ceux-ci, les centres italiens ayant collaboré sont l’institut national de géophysique et de volcanologie INGV, l’Arpa Emilia-Romagna, le CNR, l’université de Florence. Leur avertissement sonne comme un exemple de plus des impacts que les changements climatiques pourraient avoir sur les régimes alimentaires, et donc sur les styles de vies en Europe.

Source : Times

image_pdfimage_print