Forces et faiblesses de l’industrie agroalimentaire française
On trouvera dans ce dossier de presse de l’ANIA des chiffres-clés de l’industrie agroalimentaire française, qui représente 162,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 26 milliards d’euros de valeur ajoutée (soit 12% de la valeur ajoutée de l’industrie française). Avec 412 500 salariés, les IAA sont le deuxième employeur de l’hexagone, derrière les industries de la mécanique.
Spécificité française, le secteur composé est majoritairement composé de PME (97% d’entreprises de moins de 250 salariés et à 73% d’entreprises de moins de 20 salariés). Il transforme 70% de la production agricole française.
Autre chiffre à retenir : 80% des produits alimentaires consommés en France y sont également produits.
Le document contient une analyse « SWOT» (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) de l’industrie agroalimentaire française : parmi les forces figurent l’excédent commercial et des marques fortes, parmi les faiblesses, un secteur trop éclaté, la forte dépendance à la distribution, une rentabilité faible qui attire peu les investisseurs, et un manque d’attractivité du secteur.
Du côté des opportunités, l’occasion de créer une relation plus directe avec les consommateurs en inventant de nouveaux «business models» et de nouveaux modes de distribution, ou encore des segments de marché porteurs à développer, notamment dans les pays émergents, et du côté des menaces, une volatilité des prix des matières premières difficile à anticiper ainsi qu’un risque de détérioration de l’image des entreprises agroalimentaires auprès des consommateurs.
Le document (54 pages)