Changement climatique en Europe : impacts sur l’agriculture
Le projet PESETA (projection des impacts économiques du changement climatique dans des secteurs de l’Union européenne fondée sur une analyse bottom-up) est une initiative du JRC (Joint Research Centre) de la Commission européenne, visant à appréhender les impacts économiques du changement climatique en Europe.
Cinq secteurs dont la sensibilité au réchauffement climatique a été considérée comme très élevée ont été analysés. L’agriculture fait l’objet d’un des cinq rapports. L’impact de cinq scénarios climatiques dérivés des modèles globaux sur l’agriculture européenne a été étudié : un seul scénario pour l’horizon 2020, et quatre pour l’horizon 2080, avec des hausse de températures allant de + 2,5 °C à + 5,4 °C (cliquer sur la carte pour la voir en grand) :
En moyenne dans l’Union européenne, une hausse des températures de 5,4 °C (le pire scénario envisagé) se traduirait par une baisse des récoltes d’environ 10 %.
A noter, ces simulations ne prennent pas en compte d’éventuelles restrictions politiques imposées à l’irrigation, ni de restrictions concernant l’usage de fertilisants azotés.