IFPRI : L’agriculture doit être incluse dans les négociations internationales sur le climat

Les objectifs d’adaptation et de lutte contre le changement climatique ne seront pas atteints si l’agriculture ne figure pas au coeur des négociations internationales sur le climat. C’est ce qu’affirme l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), dans une analyse publiée en mars 2009.

Le document souligne que le changement climatique affectera l’agriculture, mais qu’il existe une incertitude considérable quant aux lieux et à l’ampleur des effets. 
Malgré le fait que le secteur de l’agriculture émette 14 % de l’ensemble des gaz à effet de serre, il a également un rôle unique dans l’absorption du carbone émis par les autres secteurs.

Selon l’IFPRI, l’agriculture peut diminuer ses émissions en introduisant des changements dans les technologies agricoles et les pratiques de management. Le choix de plantes plus pérennes avec des racines plus profondes permettrait également de stocker davantage de carbone dans le sol.

Un labour moins important et des modifications en matière de génétique des cultures, d’irrigation, d’utilisation d’engrais, des espèces de bétail et des pratiques d’alimentation peuvent également réduire les émissions.

Agriculture et changements climatiques : un programme pour les négociations de Copenhague. Note d’information de l’IFPRI

image_pdfimage_print