La pêche européenne en 2020

Extrait de la Vision de la pêche européenne en 2020, livre vert « Réforme de la politique commune de la pêche »:

« Principale source de protéines animales de haute qualité et de graisses favorables à la santé pour l’homme, le poisson représente de nouveau un marché en croissance et a fait son retour parmi les aliments figurant régulièrement au menu de plus d’un demi-milliard de consommateurs en Europe. Les captures effectuées par la flotte européenne ont cessé de diminuer continuellement autour de 2015. Bien que l’Europe reste fortement tributaire des importations de poissons, la tendance commence à s’inverser. Le poisson issu de la pêche ou de l’élevage en Europe est apprécié et reconnu par les consommateurs comme un produit de haute qualité.

La surexploitation généralisée, avec son lot de conséquences sur les économies côtières, n’est plus qu’un souvenir. Presque tous les stocks halieutiques européens ont été reconstitués au niveau de leur production maximale équilibrée, ce qui signifie, pour nombre d’entre eux, un accroissement considérable des effectifs par rapport à ceux de 2010. Les pêcheurs tirent un meilleur revenu de ces populations de poissons plus nombreuses, composées d’individus matures et de plus grande taille. Dans les communautés côtières, les jeunes voient de nouveau la pêche comme un moyen stable et attrayant de gagner leur vie.

Le secteur européen de la pêche est bien plus solide financièrement. Le segment industriel de la flotte est performant et ne dépend pas des aides financières publiques. Il déploie des navires respectueux de l’environnement et a une taille proportionnée aux quantités de poissons qu’il est autorisé à capturer. À l’autre bout de la chaîne, la pêche artisanale continue de produire du poisson frais de haute qualité, consommé au niveau local et commercialisé dans le cadre de labels de qualité et d’origine qui apportent aux pêcheurs une valeur ajoutée….. »

Lire la suite en p. 3 du Livre vert

 

 

image_pdfimage_print