Nouvelle version des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles (IDEA4)
Un article publié en novembre 2024 dans Agronomic Innovations montre comment la méthode IDEA4 (indicateurs de durabilité des exploitations agricoles version 4), développée par INRAE sur la période 2017-2023, permet de répondre à différents usages, au service de la transition agroécologique : accompagnement et conseil, action publique, enseignement et recherche. Trois outils libres d’accès sont mis à disposition : calculateur Excel, IDEATools et plateforme WEB-IDEA.
Deux approches évaluatives complémentaires sont proposées. La première repose sur les trois dimensions (agro-écologique, économique, socio-territoriale) de l’agriculture durable. Elles sont déclinées en treize composantes thématiques agrégeant 53 indicateurs (figure). S’inscrivant dans une approche de « durabilité forte », la note finale de durabilité correspond à la note la plus faible des trois dimensions.
Résultats moyens obtenus à partir de 55 diagnostics réalisés en viticulture, en Gironde, sur la période 2017-2023 et restitués selon les 3 dimensions
Source : Agronomic Innovations
La seconde approche rend compte de la durabilité selon cinq propriétés caractéristiques des systèmes agricoles durables : la capacité productive et reproductive de biens et services, l’autonomie, l’ancrage territorial, la robustesse et la responsabilité globale (figure). Les mêmes 53 indicateurs, affectés aux différentes propriétés, sont renseignés.
Résultats moyens obtenus à partir de 55 diagnostics réalisés en viticulture, en Gironde, sur la période 2017-2023 et restitués selon les 5 propriétés
Source : Agronomic Innovations
Source : Agronomic Innovations


