Qui fait ses courses alimentaires en ligne ?
Aux États-Unis, les confinements durant la pandémie de Covid19 ont accéléré le développement du commerce alimentaire en ligne. Le service de recherche économique du ministère de l’agriculture américain (USDA-ERS) a publié en septembre 2024 les résultats d’une enquête, menée en 2022, auprès de 6 800 « responsables des achats » au sein des foyers. Un sur cinq avait effectué au moins une fois des courses alimentaires en ligne dans le mois précédent l’enquête. Il s’agissait en particulier de femmes, diplômées du supérieur et vivant en milieu urbain, avec un enfant à la maison (figure). Les principales motivations étaient liées aux contraintes de temps (40,5 % des acheteurs), à la praticité (10,6 %), mais aussi à des inquiétudes liées à la sécurité physique (6,6 %). À l’inverse, l’impossibilité de voir et choisir directement les produits n’était plus un frein que pour 47,4 % des non-utilisateurs.
Proportion d’usagers du commerce alimentaire en ligne, par catégorie socio-démographiqueSource : USDA-ERS
Lecture : Pour chaque catégorie de répondants, tous responsables des achats dans leur foyer, le graphique présente le pourcentage ayant eu recours au commerce alimentaire en ligne dans le mois précédent l’enquête. Ainsi sur l’ensemble des personnes interrogées, 19,3 % y ont eu recours (« All »), comme 21,9 % des femmes, 24,8 % des personnes âgées entre 25 et 54 ans, 27 % des foyers avec un enfant mineur, etc.
Source : USDA-ERS