La fondation Heinrich Böll
La fondation Heinrich Böll, fondée en 1987, est l’une des six fondations politiques allemandes. Juridiquement indépendante, elle est proche du parti écologiste « Alliance 90 / Les Verts ». Elle porte une réflexion sur les transitions écologiques et sociales, mais aussi sur la démocratie, les droits humains, ou encore les enjeux de politique étrangère et de sécurité. Elle a un rôle « d’éducation démocratique » des citoyens, d’information et de conseil politique, et vise à promouvoir les transferts de connaissances entre les milieux scientifiques, politiques et la société civile. Elle édite des publications et organise des conférences, expositions, etc. La fondation Heinrich Böll est présente dans les 16 Länder allemands, elle dispose de plus de 30 bureaux à l’international et emploie environ 300 personnes. Comme les autres fondations politiques allemandes, elle est financée par des fonds publics fédéraux, à hauteur de 60 millions d’euros par an.
La fondation publie régulièrement sur l’agriculture et l’alimentation. Un policy paper est paru en juillet 2024 sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC), dans le contexte des manifestations d’agriculteurs, de l’élargissement de l’UE et du défi climatique. L’article recommande de réformer la PAC via le réaménagement des subventions (ex. remplacement des paiements à l’hectare par un système de soutien aux prestations d’intérêt général), l’organisation du marché (ex. création d’interprofessions autonomes qui régulent les quantités produites), la simplification administrative et une réforme institutionnelle (ex. renforcement du rôle du Parlement européen).
Dans une autre publication, datée de juin 2024, la fondation recommande de créer, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des stocks publics de denrées alimentaires de base (maïs, riz, etc.), afin de lutter contre l’inflation, de stabiliser les prix et de contribuer à la transformation des systèmes alimentaires, notamment par le conditionnement des achats publics à des critères agro-écologiques.
La fondation a également publié une analyse sur le rôle des engrais de synthèse dans les systèmes alimentaires en Afrique, ainsi qu’un Atlas détaillant la perte de fertilité des sols à travers le monde.
Marie Martinez, Centre d’études et de prospective
Source : Heinrich Böll Stiftung