Former les futurs agriculteurs aux transitions : un défi pour l’enseignement agricole

La transition agro-écologique repose entre autres sur la formation, initiale ou continue, des acteurs. C’est ce défi que l’enseignement agricole tente de relever avec notamment les deux plans successifs « Enseigner à produire autrement ». Plusieurs articles et dossiers de revues récents reviennent sur la prise en compte de la transition agro-écologique dans les formations des futurs actifs agricoles.

Asloum retrace ainsi, dans un article de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, publié en avril 2024, l’évolution du contenu des formations et des programmes de l’enseignement technique agricole pour répondre à ces nouvelles attentes. À travers les exemples de deux brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) et d’un baccalauréat professionnel, elle montre comment les modifications en matière de modules, d’approches pédagogiques et de capacités attendues des apprenants sont concrètement introduites pour répondre à la demande institutionnelle.

Benet Rivière, en introduction du dossier de la revue Norois de juillet 2024, qu’il coordonne, revient sur les difficultés du déploiement de l’agro-écologie au sein de l’enseignement agricole, technique et supérieur. L’hétérogénéité des pratiques concernées, les controverses scientifiques persistantes et les réticences encore vives de certains groupes professionnels complexifient le développement des approches pédagogiques. Plusieurs articles analysent d’ailleurs les tensions que cela crée au sein du système éducatif agricole : dans la formation des ingénieurs agronomes, dans les exploitations des lycées agricoles ou parmi les apprenants d’un bac professionnel agroéquipement. Les entretiens menés auprès de ces derniers ont mis en évidence l’importance de leur socialisation antérieure (enfants d’agriculteurs ou non) dans la construction de leurs convictions relatives au climat et à l’environnement, et leur façon de recevoir les préconisations techniques visant à réduire l’utilisation de pesticides.

De son côté, le numéro de juin 2024 de la revue Pour revient sur les rencontres Expériences collectives pour former aux transitions et à l’agroécologie d’octobre 2023, organisées par le Dispositif national d’appui de l’enseignement agricole. J-.F. Métral en synthétise les résultats et dégage les caractéristiques des transformations pédagogiques en cours. En conclusion, des chercheurs et formateurs d’enseignants proposent des pistes d’évolution pour développer la formation à l’agro-écologie dans l’enseignement technique agricole (figure). Ils insistent en particulier sur la nécessaire cohérence entre les politiques agricoles et éducatives en faveur des transitions, condition du déploiement de ces connaissances au sein de l’enseignement agricole.

Pistes d’accompagnement des équipes pour développer les formations aux transitions
Source : POUR

Muriel Mahé, Centre d’études et de prospective

image_pdfimage_print