Projet Agor@gri : les médias sociaux numériques au service de la transition agroécologique
Le projet Agor@gri (2019-2022), a été conduit sous l’égide de l’ACTA avec le concours d’universités, d’instituts de recherche et de chambres d’agriculture. Il visait à identifier les contributions à la transition agroécologique des réseaux sociaux grand public et plus spécifiquement de ceux développés pour accompagner les agriculteurs dans cette démarche. Un article, publié fin mai 2024 dans la revue Innovations agronomiques, présente l’approche méthodologique et les principaux enseignements de ce projet.
L’enquête en ligne et la série d’entretiens menés consécutivement révèlent que les agriculteurs privilégient les médias sociaux gratuits, à des fins professionnelles, en prolongement de ceux qu’ils utilisent dans le domaine privé (figure). Plusieurs raisons les y conduisent : souhait de s’auto-former, volonté de se rassurer, de partager, de transmettre. Différents profils d’acteurs agricoles sont ainsi établis en fonction de leur utilisation, de leur connaissance et de leur manière d’appréhender ces outils.
Par la suite, un cadre conceptuel a été défini et appliqué aux études de cas et à la conduite des ateliers. Plusieurs étapes de la transition agroécologique ont été identifiées, chacune nécessitant un accompagnement spécifique pour lequel un média social peut être utilisé. Enfin, un triangle d’activités, basé sur la théorie d’Engeström (1987), a été utilisé pour analyser de manière systémique l’accompagnement des agriculteurs, dans leur transition agroécologique, et estimer l’intérêt d’un média social pour faciliter et améliorer ce processus.
Utilisation professionnelle des médias sociaux par les agriculteurs
Source : Agor@gri
Les études de cas menées sur des agriculteurs regroupés en communautés, sur ces réseaux, depuis plusieurs années, montrent que le rôle d’animateur de ces groupes est occupé par un conseiller agricole facilitant les échanges et entretenant leur dynamique. Plusieurs ateliers ont aussi été organisés, réunissant divers acteurs (agriculteurs, animateurs de réseaux, conseillers agricoles, développeurs, etc.), pour penser les liens entre médias sociaux et agroécologie. Ces trois années et demie de travaux ont permis de produire de nombreuses ressources (tutoriels, kits d’animation, fiches de synthèse, infographies, etc.) à destination des agriculteurs, animateurs de communautés, développeurs informatiques, afin d’optimiser la conception et l’utilisation de réseaux sociaux, dans le cas d’un accompagnement à une transition agroécologique.
Jérôme Lerbourg, Centre d’études et de prospective
Source : Agor@gri