De nouveaux capteurs connectés pour la surveillance des troupeaux
Les outils connectés continuent à se développer au service des élevages bovins : Vel’Phone® permet de suivre l’arrivée d’un vêlage, Heatphone® de détecter les chaleurs et San’phone® de repérer des troubles de la santé des animaux. Le principe de ces outils, commercialisés par la société Medria, est de placer des capteurs dans l’organisme de la vache, pour recueillir un certain nombre d’informations sur son activité. Ces informations sont communiquées à une base radio GSM jusqu’à plus de 200 mètres. Lorsqu’un événement particulier est détecté, un SMS est envoyé directement sur le portable de l’éleveur pour le prévenir et lui permettre d’intervenir.
Heatphone® fonctionne avec un collier qui, placé autour du cou de la vache ou de la génisse, mesure son activité. Lorsque l’activité est significativement modifiée et devient caractéristique des chaleurs, l’éleveur peut intervenir pour constater lui-même les signes de chaleur et programmer une insémination. Vel’Phone® est quant à lui dédié au suivi des vêlages. Un thermomètre placé dans le canal vaginal de la vache permet d’informer l’éleveur de l’évolution quotidienne de la température, de l’imminence du vêlage et de l’expulsion de la poche des eaux. Ces deux outils sont en outre associés à des serveurs Daily Web Services® (DWS), sur lesquels les relevés zootechniques sont transmis, archivés et analysés en continu. Cette plateforme DWS donne ainsi accès en permanence à un tableau de bord zootechnique et sanitaire de l’exploitation, avec les courbes des mesures réalisées sur les animaux et l’historique des événements. Ces informations peuvent être partagées entre les différents collaborateurs de l’éleveur.
San’Phone® est commercialisé depuis le début de l’année pour proposer un suivi sanitaire des animaux : un thermomètre est ingéré par la vache au début de sa vie. Une fois localisé dans le système ruminal, il mesure la température corporelle de la vache et détecte précocement des troubles de la santé (troubles respiratoires, mammites, etc.), envoyant un SMS dès qu’un animal appelle une attention particulière ou un examen clinique. Un Feedphone devrait être bientôt lancé pour détecter spécifiquement les troubles de l’ingestion et de la rumination grâce à un capteur inséré dans le collier de l’animal. Autant d’outils connectés qui facilitent le travail de surveillance du troupeau pour les éleveurs.
Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective
Source : Medria