Le développement des supermarchés en circuits courts

Dans un article du 24 avril dernier, La Voix du Nord annonce l’ouverture d’un nouveau supermarché O’Tera à proximité de Lille. Avec un développement jusqu’à présent limité (un premier magasin ouvert à Villeneuve-d’Ascq en 2006, un deuxième à Avelin en 2011), le concept d’O’Tera repose principalement sur des approvisionnements en produits alimentaires en circuits courts, privilégiant les filières locales.

Le magasin de Villeneuve-d’Ascq (O’Tera du Sart) est ainsi approvisionné par 120 fournisseurs, à 95% régionaux : 120 artisans (ex : boulanger, boucher, crémier, etc.) et 40 agriculteurs qui livrent directement leur production. Chaque produit référencé est fourni par un seul producteur et le magasin propose 500 références (10 000 en grande surface classique). Plus de 60% des produits vendus le sont en circuit court, pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

Si les deux premiers magasins ont été développés en propre, le groupe souhaite accélérer ce mouvement par le biais de la franchise, et en capitalisant sur l’intérêt des Français pour les circuits courts. Cette volonté rejoint la démarche de Grand Frais, ainsi que l’annonce récente, par le groupe In Vivo, de l’ouverture prochaine d’un magasin pilote proposant des produits alimentaires de terroir, dans la banlieue de Toulouse. Un potentiel de développement de 250 magasins en France est évoqué dans ce dernier cas.

Julia Gassie, Centre d’études et de prospective

Sources : O’Tera & LSA

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