Scénarios sur la production de viande bovine en Bretagne
La Bretagne est la troisième région française productrice de viande bovine. Mais en 10 ans, elle a perdu près d’un tiers de la production. Dans des conjonctures de plus en plus fluctuantes et face à l’incertitude pesant sur le secteur laitier, quels sont les futurs possibles pour la production de viande dans cette région ?
Pour y répondre, un travail prospectif a été piloté par les chambres d’agriculture de Bretagne avec l’Institut de l’élevage. Un séminaire a réuni 40 représentants professionnels ou responsables administratifs, acteurs de la filière viande bovine bretonne.
Cinq scénarios d’évolution de la production de viande bovine ont été construits, en lien avec la dynamique de la filière laitière et les choix stratégiques de l’industrie de la viande bovine :
– un scénario intitulé «développement des ateliers de transformation et de découpe à la recherche d’une viande au moindre prix» ;
– un scénario dans lequel « les outils d’abattage sécurisent leurs approvisionnements » ;
– un scénario de « développement de la production laitière au détriment de la production allaitante » ;
– un scénario où « la hausse des effectifs des vaches laitières se ferait au détriment de la production de bovins mâles » ;
– enfin, un scénario impulsé par les décisions politiques qui favoriseraient « une production à l’herbe » ;
L’impact potentiel des scénarios a été chiffré grâce à un outil de prévision. Trois scénarios pourraient aboutir à une baisse de la production de viande en Bretagne comprise entre -5% à -13%.
Les répercussions sur la valeur ajoutée ont également été évaluées. Globalement, l’accent a été mis sur la nécessité pour les producteurs de cerner au mieux leurs coûts de production et de réfléchir aux moyens pour les diminuer.