Avenir des élevages laitiers en Bretagne
La revue Cap élevage de mai 2009 présente les résultats d’un débat sur l' »avenir des élevages laitiers d’ici 2015 [http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?article17254 – ce lien n’est plus valide] » en Bretagne selon la vision qu’en ont les éleveurs. L’étude, commanditée par le CNIEL, est menée au niveau national par l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture.
Les conditions favorables à la production sont non négligeables en Bretagne et la levée des quotas laitiers est attendue par certains éleveurs pour enfin pouvoir augmenter leur production. Toutefois, pression foncière, environnementale et renouvellement des actifs – conditions de travail difficiles et augmentation du capital à engager pour la reprise d’exploitations de taille croissante – apparaissent comme les principaux facteurs qui limiteront la hausse de la production.
Les avis des éleveurs divergent quant aux conséquences de l’augmentation probable de la taille des troupeaux sur les systèmes d’alimentation des animaux. Ils dépendront des disponibilités en temps de travail mais les avantages économiques et écologiques de l’herbe sont reconnus.
Des incertitudes fortes sur l’évolution de la régulation du marché sont soulevées en Ille-et-Vilaine. Les producteurs craignent une chute du prix du lait et peinent à imaginer la contractualisation. Attributs, parties et rapports de force sont autant d’incertitudes qui pèsent sur les éleveurs quant aux futurs contrats.
L’étude devrait déboucher sur une prospective nationale dans un contexte « de bouleversements intenses qui s’accompagnent de fluctuations importantes du prix du lait ».
Marie-Sophie Dedieu