Transmission des prix dans les filières grains et viande bovine aux Etats-Unis
La volatilité croissante des prix des produits agricoles et des intrants sur les marchés internationaux fait de la transmission des prix une problématique commune à l’ensemble des filières agroalimentaires, et les questions qui se posent en France et à l’échelle communautaire font aussi l’objet de travaux outre-Atlantique. Le service de recherche de l’USDA, l’ERS, s’est ainsi penché sur la question des transmission des variations de prix depuis la production jusqu’au prix de vente de détail du pain et de la viande bovine.
A partir de différentes séries de prix et d’un recours à des outils de modélisation, les auteurs soulignent la complexité des transmission de prix depuis le commerce de gros à la distribution, alors que la transmission est plutôt symétrique entre prix à la production et commerce de gros (cliquer pour élargir) :
Pour ce qui est de la méthodologie, les auteurs soulignent l’influence qu’ont pu avoir les choix de modélisation sur les résultats. Le recours à des séries de prix plus détaillées en terme de fréquence et la considération de davantage de maillons dans les filières permettrait d’avoir de plus précis résultats. La réalisation d’études similaires appliquées à d’autres filières pourrait, selon le rapport, permettre de mieux anticiper les évolutions de l’inflation des prix alimentaires.
Marie-Sophie Dedieu, CEP