23 recommandations pour l’évolution de la politique laitière américaine

 En janvier 2010, le secrétaire américain à l’agriculture, Tom Vilsack constituait le Dairy Industry Advisory Committee afin de mener une réflexion relative à la politique agricole américaine. Ce comité avait à se pencher sur les questions de volatilité du prix du lait à la production et de rentabilité de l’élevage laitier, dans le but de formuler une série de recommandations en matière de politique laitière.

Après plus d’un an de travaux, experts et professionnels de ce comité ont remis leur rapport final au secrétaire à l’agriculture. Ce rapport contient 23 recommandations en matière de politiques laitière. Le DIAC plaide notamment en faveur de  :

  • la mise en œuvre d’un programme de gestion de la croissance de la production, sans que celui-ci n’entrave l’entrée de nouveaux producteurs dans le secteur ;

  • l’évolution des aides contra-cycliques pour la production de lait, avec la prise en compte, pour leur activation, de seuils en matière de revenus et de coût des aliments. Ces aides étant aujourd’hui plafonnées, le comité préconise le développement de systèmes assurantiels au-delà du plafond permettant de couvrir le risque des grandes exploitations.

  • Des paiements plus incitatifs pour l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement,

  • La fin des soutiens à l’éthanol conduisant au renchérissement du coût de l’alimentation des vaches laitières,

  • La garantie d’obtention du statut de résident permanent pour les salariés immigrés employés dans les exploitations laitières 

Au-delà de ces recommandations, ce rapport est riche d’informations relatives aux nombreux outils de la politique laitière américaine.

Marie-Sophie Dedieu, CEP

image_pdfimage_print