DEMETER 2011
Depuis 18 ans, le Club Déméter propose une analyse prospective et synthétique de questions en lien avec l’actualité agricole.
Les quatre sujets sélectionnés dans cette nouvelle édition sont :
L’intégration des pays de l’Est dans l’Union européennes
Pour Alain Pouliquen, en Pologne, en Lituanie ou en Roumanie, l’agriculture de « semi-subsistance » pourrait constituer le modèle de développement d’une agriculture performante et multifonctionnelle qui justifierait une réallocation des aides Pac après 2013 en sa faveur.
Le boom de l’agriculture biologique, un tournant à bien négocier
Claire Lamine et Servane Penvern décrivent les difficultés rencontrées par les changements d’échelle en cours, l’extension de la consommation biologique à de nouveaux consommateurs et le retard de la production. Elles explorent les pistes d’évolution récentes explorées par les acteurs de la bio, notamment en termes de structuration de filières.
La « révolution forestière » à entreprendre
Le dossier analyse la situation de la filière bois en France et étudie les pistes d’actions pour améliorer sa compétitivité, tout en la mettant dans une perspective européenne et mondiale.
L’avenir de l’industrie de la fertilisation face aux défis environnementaux
Selon les auteurs, Philippe Eveillard et Gilles Poidevin, dans les années à venir, les défis de la filière à relever ne sont pas tant liés à la rareté des matières premières qu’aux nouvelles normes de production imposées par Bruxelles. Ces dernières rendent inévitables, pour des raisons structurelles, une hausse des prix des engrais.