Scénarios pour préserver la biodiversité d’ici à 2030
Jamais, dans toute l’histoire humaine, l’érosion de la biodiversité n’a été en effet aussi rapide qu’au cours des cinquante dernières années, si bien qu’aujourd’hui les deux tiers des écosystèmes sont exploités au-delà de leur capacité.
Ce numéro d’Horizons 2030-2050, la lettre de veille de la Mission prospective du CGDD (Commissariat général au développement durable), constitue l’introduction de l’exercice de prospective lancé sur le sujet par le Ministère du Développement durable.
Il revient sur l’histoire de la notion de biodiversité, qui a à peine 25 ans, puis dégage les tendances lourdes communes aux nombreuses analyses historiques et prospectives faites sur l’évolution de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Il dessine un scénario tendanciel de baisse de la biodiversité d’environ 7 à 10 % à l’horizon 2050, avec le risque de disparition d’un million d’espèces supplémentaires en conséquence du réchauffement climatique.
Il identifie ensuite des tendances et bifurcations qui pourraient avoir un impact majeur, positif ou négatif, à l’horizon 2030 (degré et vitesse d’anticipation des conséquences du changement climatique, option en matières de biocarburants, choix en matière de PAC, etc).
Enfin, 6 visions contrastées de l’action future ont été envisagées, selon le niveau d’action (territoriale ou planétaire) et le degré d’intégration sectorielle.
Le programme Biodiversité et territoires durables 2030, lancé début 2010, devrait s’achever fin 2011 avec la publication d’un rapport proposant des recommandations d’actions à long terme.